Coder vous rend plus fort !

359

En plus de vous rapporter pas mal d’argent, la programmation vous aide dans votre développement personnel. Vous êtes-vous déjà demandé ce que le fait de coder a comme influence sur votre vie ? C’est plutôt fascinant !

Etre un champion en résolution de problèmes

On sait bien qu’un bug ne va jamais se résoudre tout seul. Il faut toujours traquer la source du problème pour le corriger. Bien entendu, cette endurance à la résolution de problèmes s’applique également à votre vie de tous les jours et vous rend de plus en plus performant.

Prendre les bonnes décisions en pesant le pour et le contre

En programmation, vous avez souvent plusieurs possibilités et vous pesez le pour et le contre de chacune avec un tableau de leurs avantages et inconvénients. Cette méthode contribue à éliminer les facteurs émotionnels et à faciliter votre prise de décision.

Mieux s’organiser en structurant sa façon de penser

Le code structure votre façon de penser. Prenons l’exemple des « if » et des « else » (conditions dans le code). Il arrive souvent que dans la vraie vie, vous dressiez automatiquement l’arbre des possibilités face à une situation donnée comme vous auriez pu le faire en codant. Ce qui est excellent !

Vouloir tout comprendre et apprendre toujours plus

Pour bien coder, comprendre à fond ce que vous faites est essentiel.
De plus, il y a sans cesse des nouveaux outils et nouveaux logiciels à découvrir. « Apprendre toujours plus » est non seulement une nécessité, c’est aussi la meilleure occasion pour vous développer. Une approche fantastique pour toutes les choses de votre vie !

Simplifier les choses compliquées

En général, vous prendrez le temps de planifier avant d’écrire une seule ligne de code. En essayant d’écrire tout un programme à la fois, vous risquez vite de vous décourager, surtout si vous devez programmer des tâches très complexes. C’est pourquoi il vous faudra le décomposer en plus petits éléments que vous pourrez gérer plus facilement.

Chercher sur Google plus vite que son ombre

En tant que programmeur, vous ne comptez plus le nombre de fois ou Google vous a sauvé. Pourquoi se cogner la tête contre le mur en essayant de comprendre quelque chose quand quelqu’un d’autre a déjà compris comment résoudre ce problème et l’a publié sur Internet?
Avec le temps, vous aurez appris à mieux formuler vos recherches sur Google pour maximiser vos chances d’obtenir des réponses.
Résultat ! Trouver un restaurant végétarien ouvert à 23h au fin fond de la Meurthe-et-Moselle ne vous prendra que quelques secondes.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE